Consultez nos réponses

Question du 31.5.18

J'ai deux questions : Je dois prendre Chardon Marie en gouttes (15 gouttes) : je dois les diluer dans de l'eau?. Je suis en train d'arrêter un antidépresseur et un calmant : mon médecin a fait faire les deux molécules allopathiques sous forme de granules homéo 200K : puis-je les prendre en même temps ou dois-je attendre un intervalle entre les 2 prises? Merci beaucoup pour votre aide :-) et bravo pour votre site. (D.H.)

Réponse

Comme il s'agit d'une prescripton et afin d'éviter toute interéfrence, il est préférable de regarder directement auprès de votre prescripteur. Les gouttes, s'il s'agit bien d'une teinture mère, sont gémnéralement à diluer dans de l'eau, mais là aussi vous pouvez obtenir la confirmation auprès de votre prescripteur.


Question du 5.7.17

Vous occupez-vous des patients souhaitant arrêter de fumer, par homéopathie? (M.N.)

Réponse

L’arrêt du tabac n’est pas simple, il est indispensable d’avoir une solide motivation. Ce n’est pas la prise de granules homéopathiques qui donneront la motivation pour arrêter le tabac. Par contre si la motivation est bien là, l’arrêt du tabac peut être accompagné d’un remède homéopathique.

L’homéopathie est une thérapie individualisée qui prend en compte l’ensemble des symptômes et manifestations de la personne. Le remède homéopathique est recherché en tenant compte de tous les éléments et symptômes aussi bien physiques que psychiques.




Question du 6.6.16

J’ai une petite fille de 6 mois qui souffre depuis sa naissance de reflux gastro oesophagien interne + régurgitations, pour le moment tous les tests de lait et traitement médicamenteux ne donnent pas d’amélioration.

J’ai donc pensé à une médecine plus douce avec l homéopathie. Est ce que ce type de pathologie peut se traiter par homéopathie?

Merci d'avance. (B.G)

Réponse

L'homéopathie est une thérapie globale qui tient compte de l'ensemble des symptômes que présente la personne. Le reflux gastro oesophagien avec régurgitations peut être traité avec un remède homéopathique. Mais seul un traitement personnalisé donnera des résultats car chaque bébé à sa propre "manière" de faire un reflux avec des modalités qui lui sont personnelles.

Question du 8.3.16

"Est-ce vrai que les granules Belladonna prises durant une fièvre peuvent faire augmenter celle-ci ?" (N.S.)

Réponse
Il est possible, mais pas obligatoire, ni indispensable, que lors de la prise d'un remède homéopathique on puisse observer, une aggravation des symptômes. C'est la réaction de l'organisme par la parfaite similitude entre les symptômes du malade et les symptômes du remède. Cette aggravation ne dure pas si on choisit correctement le remède et la dilution.




Question du 23.1.16

Bonjour, j'aurais souhaité savoir si les capsules d'origan compact constituent un bon traitement de fond de l'acné. Merci d'avance. (M.W.).

Réponse

Bonjour, j'ai bien reçu votre demande et vous en remercie. La composition de vos capsules d'origan compact ne m'est pas connue. Je pense qu'il doit s'agir d'une huile essentielle d'origan. Les huiles essentielles sont des produits phytothérapeutiques qui ont de très bonnes indications dans bien des domaines mais également de nombreuses contre indications avec des risques de toxicité. Les huiles essentielles ne doivent pas être prises sans les conseils d'un spécialiste. Les huiles essentielles font partie de l'aromathérapie et ne sont pas de l'homéopathie. Aussi je vous conseille de prendre contact avec un spécialiste en aromathérapie.





Question du 23.7.15

Je suis en recherche d'un homéopathe uniciste en France. Pourriez-vous m'indiquer les coordonnées de thérapeutes compétents en la matière (T. M.)

Réponse

Pour trouver un homéopathe uniciste en France, vous pouvez aller directement sur le site :

http://www.inhfparis.com/homeopathie_uniciste?tid=All

Question du 18.7.15

Je suis intéressée à acquérir le nouveau logiciel homéopathique Novomeo. Pourriez-vous me transmettre les coordonnées. (N.D.)

Réponse

Pour le logiciel Novomeo : http://www.novomeo.fr/

Question du 16.7.15

J'exerce depuis 20 ans dans le domaine manuel de la thérapie en France. Je suis passionné d'homéopathie depuis près de 15 ans. L'homéopathie uniciste correspond pour moi à un sommet dans l'art médical. Je suis très intéressé par les travaux des docteurs SERVAIS et BRUNSON. Je souhaiterai dans la mesure du possible acquérir une formation dans le domaine de l'homéopathie dans l'esprit de ces praticiens; avec la possibilité de pourvoir postuler à un diplôme reconnu en Suisse. (Q.E.)

Réponse

Pour la reconnaissance des formations en Suisse, vous pouvez vous renseigner auprès des deux principaux organes dont je vous transmets leurs sites :

www.rme.ch

www.asca.ch

Il est important de vous renseigner avant de débuter une formation.

Pour la formation auprès du Dr Brunson http://www.clh-homeo.be/

Pour la formation auprès du Dr Servais : http://www.inhfparis.com/

Question du 20.4.15

Je me permets de vous écrire car je m’intéresse à la formation en homéopathie. Je désire savoir si les cours à distance nous amènent à un diplôme professionnel reconnu? (G.C.)

Réponse
La formation à distance d’Homéo Institut est une formation continue destinée aux personnes déjà formées en homéopathie classique. Si vous désirez débuter une formation, je vous conseille de vous renseigner avant de démarrer une formation. Pour la reconnaissance des formations, vous pouvez vous renseigner auprès des deux principaux organes dont je vous transmets leurs sites :

www.rme.ch

www.asca.ch

Question du 16.3.15

Quel est le but du traitement par l'Oncorhynchus (L.-Q)?

Réponse

Les remèdes homéopathiques sont prescrits suivant la globalité ou totalité des symptômes que présente un patient et non pas suivant une indication précise ou un diagnostic posé tel que pratiqué en médecine classique. Ainsi deux malades présentant une même affection ne recevront pas le même remède, ils recevront chacun leur propre remède. En homéopathie on ne soigne pas une maladie mais bien un malade. De ce fait, un remède homéopathique a de nombreuses indications et peut traiter de nombreux symptômes. Inversement deux malades peuvent recevoir le même remède pour des symptômes différents ou des affections différentes. La Matière Médicale Homéopathique constitue le recueil des remèdes avec pour chaque remède les symptômes qui le décrivent. La connaissance de la Matière Médicale permet à l’homéopathe de choisir le remède englobant la totalité des symptômes présentés par le malade.





Question du 23.2.15

Bonjour, j'aimerai avoir des informations sur la formation, son coût réel, si reconnu par les assurances complémentaires et si la sage-femme a le droit de prescription. Merci (M.U).

Réponse
Pour répondre à vos différentes questions.

Le prix pour chaque module est de CHF 475.- (support du cours compris).

Pour la reconnaissance des formations, il est important de vous renseigner directement auprès des deux principaux organes dont je vous transmets leurs sites :

www.rme.ch

www.asca.ch

Vous aurez également ainsi des informations concernant votre dernière question, mais il est certain que le droit de prescription est dépendante de la profession exercée (sage-femme, médecin, thérapeute, etc.) et du canton dans lequel elle est exercée.





Question du 2.2.15

"Bonjour j'ai pris de l'homéopathie en automédication ne pouvant avoir avant février un rendez-vous chez un médecin homéopathe. Suite à la prise d’Actae racemosa 7 CH durant 2 semaines, 3 fois par jour, j'ai développé des maux de dos. Est ce possible? Si on développe des effets pour lesquels on est censé prendre le médicament, cela est il grave et irréversible?

J’ai pris en même du temps du Sédatif PC®. Peut-on développer une hypersensibilité médicamenteuse allopathique suite à la prise de remèdes homéopathiques ? (M.U.)

Réponse

Les remèdes homéopathiques sont des médicaments à part entière et nécessitent des précautions comme tous les médicaments. Le Sédatif PC® est un remède contenant un mélange de remèdes homéopathiques. La prise d’un ou de plusieurs remèdes homéopathiques et leur répétition n’est pas sans danger et est déconseillée en automédication.

Après la prise d’un remède homéopathique on peut observer une aggravation des symptômes. C’est la réaction de l’organisme, c’est la parfaite similitude entre les symptômes du malade et les symptômes du remède. Cette aggravation ne dure pas si on choisit correctement le remède, la dilution et la répétition du remède. Par contre, si on continue à prendre un remède, on peut développer les symptômes du remède. Ceci constitue une des raisons pour lesquels l’automédication est déconseillée. Je vous conseille de prendre contact avec votre homéopathe.


Question du 24.1.15

"Bonjour, l’homéopathie étant sans ordonnance, je voudrais savoir si je peux prendre Natrum muriaticum 15CH et Kalium bromatum 15CH, en même temps ? Ou en alternance, 1 dose chacune par semaine, suite à un problème de plaisir sexuel non existant. Merci de votre réponse" (T. G.).

Réponse

Les remèdes homéopathiques ne nécessitent pas d’ordonnance comme d’autres médicaments, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne nécessitent pas de précautions. La prise de deux remèdes homéopathiques qui plus est en 15 CH n’est pas sans danger et est déconseillée en automédication. L’homéopathie possède un large éventail de remèdes pour traiter ce type de problème. Seule la recherche d’un remède personnel et propre aux symptômes de la personne concernée peut donner un bon résultat. Je vous conseille de prendre contact avec un homéopathe.

Question du 26.9.14

Un médecin remplaçant ma prescrit Calcarea carbonica ostrearum + Nux vomica + Bryonia, cela fait à peu près 2 mois que je les prends faut-il les arrêter ou puis-je les continuer?. Merci de me répondre. (B.E.)

Réponse

Chaque homéopathe a sa propre technique de prescription d’un remède homéopathique. Un remède homéopathique ne doit pas être pris sur une longue période sans l’avis d’un homéopathe. Je vous conseille de reprendre contact avec ce médecin ou votre médecin traitant pour un bon suivi de votre traitement.

Question du 30.7.14

Bonjour,

"Mon homéopathe uniciste, le Dr X, vient de prendre sa retraite. Pourriez-vous me donner les coordonnées d'autres homéopathes unicistes ? Cordialement." (T.H.)

Réponse

Si vous recherchez un médecin homéopathe, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre assurance maladie ou allez sur le site www.ssmh.ch pour la Suisse. Pour la France vous pouvez aller sur le site www.inhfparis.com




Question du 7.3.14
Peut-on prendre un médicament homéopathique tous les jours sans problème? (B. N)

Réponse
Un remède homéopathique ne doit pas être pris sur une longue période, car on risque de développer les symptômes du remède en question. Deux situations se présentent après la prise d'un remède homéopathique :
- le remède est le bon et la personne retrouve la santé, dans ce cas on ne continue pas à prendre le remède
- le remède n'est pas le bon, il faut stopper la prise de ce remède et trouver le bon remède capable de guérir les symptômes.
L'usage d'un remède homéopathique n'est pas sans danger et nécessite les conseils d'une personne compétente.




Question du 21.8.13

Mon mari souffre de rhume des foins. Son état va de mal en pis et s'aggrave selon les saisons et le temps. Il s'est fait désensibiliser durant deux ans. Le traitement était pénible et n'a rien changé à son état. Pourriez-vous lui venir en aide ? (V. P.)

Réponse

L'homéopathie peut traiter le rhume des foins de deux manières. En traitant l'épisode annuel pour soulager les symptômes du rhume des foins et les autres symptômes qui peuvent l’accompagner. La seconde technique est de trouver le remède personnel, propre à la personne pour la renforcer et ainsi qu'elle soit moins vulnérable face aux pollens. Les deux manières nécessitent une consultation approfondie auprès d'un homéopathe.

Question du 25.3.13

Quelles sont les substances à éviter le jour de la prise d'une dose en homéopathie uniciste? (P. H.)

Réponse

Pour une absorption optimale des granules homéopathiques par les vaisseaux situés sous la langue, il convient d’avoir une bouche «propre». C’est-à-dire qu’il ne faut pas avoir mangé, bu, sucé, des bonbons, mâché du chewing-gum, fumé, s’être brossé les dents, etc., l’heure qui précède et l’heure qui suit la prise du remède. Certaines substances comme les huiles essentielles ou les pommades qui en contiennent par exemple, peuvent annuler l’effet de l’homéopathie, même si elles sont utilisées par voie externe. Lors d’un traitement homéopathique, l’homéopathe informe son patient des substances à éviter.

Question du 3.9.2012

"Bonjour, Depuis cette année le traitement homéopathique est remboursé par l’assurance de base (LAMAL) qu'en est-il des médicaments homéopathiques ? Mon assurance me dit que je dois avoir une complémentaire ! Est-ce juste ?" (AA)

Réponse

L'assurance de base ne couvre que les traitements entrepris par des médecins disposant d'une formation reconnue dans le domaine de l’homéopathie classique ou uniciste. Les remèdes homéopathiques «unitaires» désignés par le nom de la substance contenue dans le remède et qui sont sur la liste des spécialités sont pris en charge par l’assurance de base. Certains médicaments homéopathiques «complexes» (contenant en principe plusieurs substances) désignés par un nom donné par le fabriquant sont pris en charge par l’assurance complémentaire et certains sont à la charge du patient.

Question du 27.3.2012

Madame, Concernant mon fils qui a 2 mois et demi, quelques questions relatives à de possibles traitements par homéopathie. 1) Y a-t-il un traitement pour calmer les coliques d'un bébé, réduire ses douleurs? 2) Y a-t-il un risque de dépendance de l'enfant vis-à-vis des médicaments homéopathiques? 3) Chez l'enfant, sur quels symptômes l'homéopathie est-elle le plus efficace? Merci par avance pour vos réponses. (I.S)

Réponse

Bonjour, J'ai bien reçu votre message et vous en remercie.

Les coliques des bébés répondent bien aux remèdes homéopathiques lorsque le traitement est personnalisé, c’est-à-dire en tenant compte de l’ensemble des symptômes que présente le bébé. Chaque bébé a sa propre «manière» de faire des coliques avec des modalités qui lui sont personnelles.

Les remèdes homéopathiques n’ont pas d’effets secondaires et ne présentent pas de risque de dépendance s’ils sont prescrits selon les principes de l’homéopathie qui sont différents de ceux de la médecine classique.

L’homéopathie agit aussi bien sur des pathologies aiguës avec comme symptômes la fièvre, le rhume, la diarrhée, etc. que des pathologies chroniques. Lors d’un traitement en homéopathie classique c’est l’ensemble des symptômes qui est pris en compte pour la recherche d’un remède homéopathique et non pas un remède pour chaque symptôme. On traite un malade avec l’ensemble de ses symptômes et non pas un symptôme pris isolément.

Question du 11.1.2012

Emission court du jour du mardi 10 janvier 2012. Comment pouvez-vous parler publiquement de danger lors de la prise simultanée de plusieurs médicaments homéopathiques si l'on sait que les dilutions sont telles que parfois il est impossible de retrouver la molécule de base du médicament??? Je ne parle pas de l'effet placebo de tels "médicaments". Merci de votre réponse. M. S.

Réponse

Bonjour, j'ai bien reçu votre question et c'est avec plaisir que je vous fais part de ma réponse qui est la suivante:

L’homéopathie est basée sur le principe de similitude, toute substance capable de provoquer une série de symptômes chez un individu sain, est capable de guérir ces mêmes symptômes chez un individu malade. Les remèdes homéopathiques ont été expérimentés sur l’homme sain et ont permis de constituer un recueil de tous les symptômes engendrés par ces substances. Il ne s’agit pas d’un effet secondaire dû à la quantité de molécules mais bien d’un effet observé et constaté.

L’expérience thérapeutique, nous démontre bien l’effet de l’homéopathie et si une personne prend plusieurs remèdes homéopathiques ensemble, il est possible, dans certaines conditions, que cette personne développe les symptômes engendrés par la prise de ce mélange de remèdes. L’homéopathie comme toute thérapie n’est pas sans danger.

Dans l'espoir de vous avoir été utile par ces précisions, je vous adresse mes meilleurs messages.

Question du 4.1.2012

Bonjour, depuis cette année l’homéopathie est remboursée par l’assurance de base, est-ce que je peux aller chez n’importe quel médecin pour me faire rembourser mes consultations homéopathiques ? (T.D.)

Réponse

Bonjour, l’homéopathie est remboursée par l’assurance de base si le traitement est prescrit par un médecin avec une formation reconnue. Les autres homéopathes non médecins restent toujours pris en charge par l’assurance complémentaire.

Question du 3.1.2012

Bonjour,

On m’a dit que les consultations homéopathiques sont remboursées par l’assurance, sans franchise, est-ce exacte ? (B.C.)

Réponse

Bonjour, les consultations homéopathiques sont remboursées depuis cette année par l’assurance de base pour les prestations délivrées par des médecins au bénéfice d’une formation reconnue. Les prestations de l’assurance de base ont une franchise, ce qui n’est peut être pas le cas pour les prestations offertes par votre assurance complémentaire. Vous pouvez toujours contacter votre assurance avant d’entreprendre un traitement afin de bien connaître son remboursement.

Question du 3.9.2011
«Bonjour, Bravo pour votre site. J'ai 2 questions à vous poser. 1) Quand a lieu la prochaine formation à distance? 2) Quelle est la posologie adéquate pour une personne souffrant des troubles de la ménopause (insomnies et bouffées de chaleur) et dont le remède correspondant serait Lachesis? Quelle dilution utiliser? (B.D.)

Réponse
Pour la formation à distance vous avez les informations sous : http://www.homeoinstitut.ch/formation/a-distance.asp
Pour votre deuxième question, l'homéopathie est une thérapie individuelle qui tient compte des symptômes propres et personnels du patient. Il n'existe pas de "schéma type" pour chaque pathologie comme en médecine classique. Seule la recherche d'un remède personnel peut améliorer les troubles de la ménopause.
Pour la dilution et la posologie du remède, on choisit la dilution selon le ou les "types" de symptômes du patient et également de la parfaite similitude entre les symptômes et le remède. La répétition dépendra du choix de la dilution et de la réponse du patient au remède. Les réponses à un remède peuvent être très différentes d'une personne à une autre. Il n'existe pas de "schéma type" pour le choix de la dilution et la répétition du remède.

Question du 24.8.2011
«Je cherche un moyen qui m'aiderait à enlever mon envie de sucre; Je mange beaucoup trop de sucré et je n'arrive pas à me retenir. De plus, j'ai arrêté la prise d'antidépresseur, cela se passe bien mais j'aimerai pouvoir continuer à avoir un soutien notamment pour des crises d'angoisse. Merci» (N.I.)

Réponse
L’homéopathie est une thérapie individualisée qui prend en compte l’ensemble des symptômes et manifestations de la personne. Le besoin de sucre et les crises d’angoisse peuvent avoir de nombreuses raisons que l’homéopathe prend en compte lors d’une consultation. Un remède homéopathique est recherché en tenant compte de tous ces éléments et symptômes aussi bien physiques que psychiques. L'homéopathie est un bon soutien pour les crises d'angoisse.

Question du 27.7.2011
Avez-vous des conseils pour les femmes, contre les vapeurs de la ménopause ? (Z. T.)
Réponse
L'homéopathie possède un large éventail de remèdes pour soulager les vapeurs et autres symptômes liés à la ménopause. Seule la recherche d'un remède personnel et propre aux symptômes de la femme ménopausée peut donner un bon résultat. Pour un traitement individualisé, cela nécessite une consultation approfondie. En homéopathie on traite des malades et non pas des maladies prises isolément. Ainsi deux femmes avec des symptômes liés à la ménopause ne recevront pas le même remède.

Question du 12.5.2011
Mon enfant souffre de verrues et de molluscum, peut-on les traiter avec l'homéopathie? (S. E.)
Réponse
L'homéopathie peut traiter les verrues et les molluscum. En homéopathie nous traitons des malades et non pas des maladies prises isolément. Pour traiter ce genre de pathologie cela nécessite une consultation approfondie et complète pour trouver le remède personnel et propre à la personne. Ainsi deux enfants avec des verrues n'auront pas le même remède homéopathique.

Question du 1.3.2011
Je souffre de rhume des foins et chaque année mon rhume est plus fort, peut-on faire quelque chose en homéopathie? (B. J.)
Réponse
L'homéopathie peut traiter le rhume des foins de deux manières. En traitant l'épisode annuel pour soulager les symptômes du rhume des foins et les autres symptômes qui l'accompagne, la seconde technique est de trouver le remède personnel, propre à la personne pour la renforcer et ainsi qu'elle soit moins vulnérable face aux pollens. Les deux manières nécessitent une consultation approfondie auprès d'un homéopathe.

Question du 7.1.2011
La grippe arrive, on m'a parlé d'un vaccin homéopathique, de quoi s'agit-il? (X. B.)
Réponse
Suivant les laboratoires, la compostion du remède peut varier. Mais il s'agit, dans bien des cas, du vaccin contre la grippe dilué et dynamisé selon la méthode de préparation des remèdes homéopathiques. L'homéopathie est basée sur le principe de similitude, entre les symptômes du patient et les symptômes que l'on retrouve dans un remède. C'est une méthode individualisée qui tient compte des symptômes personnels, propres à chaque patient. On perd cette notion par l'utilisation d'un "vaccin homéopathique". Par contre on peut très bien soigner une grippe à l'aide d'un remède homéopathique choisit selon les symptômes personnels du malade.

Question du 5.1.2011
Est-il vrai qu'une dose peut agir pendant plusieurs mois ? (F. C.)
Réponse
Un remède homéopathique peut agir pendant plusieurs jours, semaines ou mois selon la dilution choisie. Pour cette raison, il est important de bien choisir la dilution. Le choix de la dilution dépend des symptômes que présente le malade.

Question du 6.11.2010
Je prends depuis plusieurs mois un médicament homéopathique acheté en pharmacie, on m'a dit que ce n'était pas bien de le prendre tous les jours ? Que peut-il se passer, si je n'arrête pas? (A.-M. B.)
Réponse
Un remède homéopathique ne doit pas être pris sur une longue période, car on risque de développer les symptômes du remède en question. Deux situations se présentent après la prise d'un remède homéopathique :
- le remède est le bon et la personne a retrouvé la santé, dans ce cas on ne continue pas à prendre le remède
- le remède n'est pas le bon et dans ce cas il faut stopper ce remède et trouver le bon remède capable de guérir les symptômes.
L'usage d'un remède homéopathique n'est pas sans danger et nécessite les conseils d'une personne compétente.

Question du 1.11.2010
Pourquoi certains homéopathes donnent plusieurs remèdes et d'autres qu'un seul ? (Q. R)
Réponse
L'homéopathie classique, appelée également "uniciste" consiste à prendre un seul et unique remède qui couvre la globalité des symptômes du malade. Parce qu'il n'est pas facile de trouver un remède qui englobe les symptômes du malade, d'autres écoles se sont développées. Il existe l'école dite "pluraliste" qui consiste à prendre plusieurs remèdes en alternance et il existe l'école dite "complexiste" qui elle décrit de prendre un complexe, c'est-à-dire, un mélange de plusieurs remèdes contenus dans un flacon.

Question du 26.10.2010
Est-il vrai que les remèdes homéopathiques pourraient provoquer ou augmenter les symptômes dans un premier temps pour les éliminer par la suite ? (P.W.)
Réponse
Il est possible, mais pas obligatoire, ni indispensable, que lors de la prise d'un remède homéopathique on puisse observer, une aggravation des symptômes. C'est la réaction de l'organisme par la parfaite similitude entre les symptômes du malade et les symptômes du remède. Cette aggravation ne dure pas si on choisit correctement la dilution.

Question du 19.10.2010
Quand est-ce que débute la formation à distance? (N.P.)
Réponse
La formation à distance débutera dès le 1er janvier 2011.

Question du 15.10.2010
Pour la formation à distance doit-on participer aux soirées supervisions ou est-ce que tout se passe à distance? (N.P.)
Réponse
Pour une bonne formation continue, les soirées supervisions sont recommandées mais ne sont pas obligatoires.

Question du 12.10.2010
"Bonjour, Félicitation pour votre site. Il est vraiment convivial. J'ai envie de suivre votre formation continue. Je n'ai pas terminé ma formation de pharmacien mais travaille dans le domaine médical. Est-il possible que je suive votre formation? Si oui, quand votre premier module est-il prévu? D'avance merci de votre réponse. F.B."
Réponse
Merci pour votre sympathique message. Les cours sont destinés à toutes les professions médicales et para-médicales ainsi qu'aux étudiants. Vous pouvez déjà vous inscrire et les dates du prochain module vous seront communiquées aussitôt que le nombre de personnes inscrites garantira l'interactivité nécessaire à la conduite d'une formation de qualité.

Question du 9.10.2010
Vos cours sont-ils également destinés aux sages-femmes?
Réponse
Oui, les cours sont destinés à toutes les professions médicales et para-médicales.

Question du 15.09.2010
Peut-on utiliser un suppositoire contre la fièvre en même temps que des granules homéopathiques?
Réponse
L'administration d'un suppositoire contre la fièvre ne contrecarre pas l'effet d'un remède homéopathique. Par contre si on veut utiliser des comprimés ou des gouttes contre la fièvre, il est nécessaire de laisser une heure d'intervalle entre la prise des comprimés ou des gouttes et les granules homéopathiques.


Question du 27.08.2010
Est-il vrai que le téléphone portable ne fait pas bon ménage avec les granules?
Réponse
Les remèdes homéopathiques sont des remèdes "énergétiques". Afin d'éviter un risque potentiel de perte d'efficacité du remède, il est préférable de conserver les remèdes loin de toute source électromagnétique.

Question du 25.08.2010
Puis-je prendre en même temps des huiles essentielles avec un remède?
Réponse
Les huiles essentielles, ne constituent pas une thérapie douce et sont si fortes en concentration de principes actifs qu'elles peuvent annuler l'effet de l'homéopathie. Il vaut mieux ne pas prendre conjointement des huiles essentielles et de l'homéopathie.

Question du 15.08.2010
Pourquoi l'homéopathie nécessite beaucoup de temps pour guérir?
Réponse
Il est souvent dit que l'homéopathie nécessite plus de temps pour guérir, à tort, car si les symptômes sont d'apparition récente, l'homéopathie agit très rapidement, en quelques heures. Le succès dépend plus du bon choix du remède homéopathique.